Saint-Andrews 2013: KingsBarns course...

Publié le par rb59.au.golf.over-blog.com

Petit déjeuner copieux et de grande classe à l'hôtel et direction la navette qui doit nous amener sur le parcours de Kingsbarns situé à quelques kilomètres de la ville.

 

Ce parcours ne fait pas partie du groupe "saint-Andrews Links" mais il est tout aussi mythique et réputé, il accueille chaque année une étape de l'Alfred Dunhill championship (les autres étapes se jouent sur le Old Course de Saint-Andrews et à Carnoustie).

 

P1000123kingsbarns

 

Arrivés sur place, nous nous dirigeons sur le practice pour s'échauffer un peu...hé oui nous sommes en Ecosse, il fait froid mais aujourd'hui le soleil pointe son nez...enfin en début de journée, je suis tout de même recouvert de 4 couches de vêtements !!!

 

Après avoir joué quelques balles, Jeff nous prodigue un petit cours de sorties de Bunkers car ils sont redoutables ici en Ecosse et tous assez profonds.

 

9h30: notre départ s'annonce. Pour démarrer notre parcours nous recevons une petite carte plastifiée sur notre sac, un carnet de parcours, une carte et au départ des tees et relèves pitch gratuits sont à disposition des joueurs.

 

100 7217kingbarns

 

Saint-Andrews 2013-Kingsbarns 0141saiphone

 

Quelques photos avant le départ...merci à Olivier de  Active Golf pour les souvenirs !....  à ce moment là on était très motivés...lol....

 

100 7225kingbarns

 

Saint-Andrews 2013-Kingsbarns 7917

 

9h40: et c'est parti pour ce parcours.

 

Saint-Andrews 2013-Kingsbarns 7933

 

- Le practice: Situé à l'entrée du domaine, le practice propose une grande zone non couverte avec bon nombre de tapis équipés de tee qui permettent l'entrainement jusqu'à des distances dépassant les 250m. Vous  retrouverez aussi une zone de petit jeu et de chipping appréciable ainsi qu'un excellent bunker d'entrainement. Le putting green quand à lui se situe derrière le clubhouse, juste à côté du départ du n°1. Les balles sont gratuites et comprises avec le green fee.

 

100 7222kingbarns

100 7224kingbarns

 

- L'accueil: excellent. Sourire, accueil chaleureux du personnel et du caddie master. 


- Le club house: il se situe à l'entrée du golf, à côté du green du 18 qu'il surplombe...dailleurs la vue dans le restaurant est magnifique. Proshop, bar et snack. Un fish & chips classique mais bon.

 

100 7216kingbarns

100 7220kingbarns

- Le parcours: il sagit d'un magnifique Links Ecossais typique....alors je profite de ce premier billet pour vous décrire ce qu'est un links écossais car ce que je vais vous expliqué est valable pour les 4 parcours que nous avons fait. Les environnements sont soignés et les départ tondus au mieux. Pour chaque trou les bornes de départ sont présentes et vous renseignent sur la morphologie du trou... certaines sont même très jolies.

 

Les fairways sont si bien préparés qu'il valent souvent certains de nos greens en france !.... il sagit d'une herbe qu'ils ont chez eux qui pousse très lentement si bien qu'ils ne sont pas obligés de souvent les tondre. Les rough sont des rough surtout composés d'oyats et herbes de dunes.

 

Les green...haaaaa les green.... de vrais moquettes...outre le fait qu'ils roulent super bien, la balle roule parfaitement bien sans obstacle ni déviation...un vrai régal ces green !!! 

 

aerial-course-map.jpg

 

Qui dit Links donc dit proximité de la mer avec ses bruits, ses odeurs,... magnifique...ça dépayse vraiement et quel beauté pour les yeux. Tous les trous qui longent la mer sont splendides et avec ces quelques rayons de soleill c'est encore mieux...

 

100 7230kingbarns

 

100 7233kingbarns

100 7237kingbarns

 

Comme trou signature, je retiendrais surtout le trou n°15 où le départ est en retrait d'une crique sauvage et bras de mer avec green au fond qu'il faut plomber sinon c'est balle dans l'eau.

 

P1020229kingsbarns

 

Côté difficulté, en écoutant les pros présent qui ont plus de recul que moi pour juger de cette difficulté, il semble que ce parcours soit accessible à bon nombre de joueurs... en effet les fairways sont tout de même assez larges et les bunkers de fairways assez évitables... les greens ne sont pas très accidentés... donc un golf plaisir pour le jeu et pour les yeux.

 

-Mon jeu: bein là j'allais dire "no comment" mais quand même je vais un peu developper.... le départ n'a pas été bon, toujours cette pression que je me met au début...ridicule mais c'est comme ça...ensuite pas moyen de me mettre dedans, j'avais l'impression d'avoir perdu mon golf... mes préoccupations familiales actuelles omniprésentes m'ont sûrement crispées et ce n'est que vers le trou 11 que je me détend un peu, mais tout cela reste fragile....

 

P1020232kingsbarns

 

Je retiendrais tout de même un Par au n°6 et un Birdie (le seul de mon périple écossais) au n°13 ou je frole le trou en 1 sur ce Par 3. Bref je totalise 30 points stableford seulement et signe une belle contre-performance, ce n'était pas ma journée et on fera mieux le lendemain.  Aujourd'hui quasi 5h30 de jeu... crevant mais quel spectacle pour les mirettes ..le paysage hein, pas mon jeu...lol...

 

Saint-Andrews 2013-Kingsbarns 8597

à suivre...

 

(Toutes les photos se trouvent dans l'album ci-contre intitulé "Saint-Andrews 2013: Kingsbarns")


Publié dans à l'étranger...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article